NEHAVI : étude épidémiologique des enfants nés en Haute-Vienne

« L’épidémiologie est l’étude de la fréquence et de la répartition dans le temps et dans l’espace des problèmes de santé dans les populations humaines et des déterminants »

Objectifs

Nous souhaitons inclure dans la cohorte un maximum de sujets parmi les 4500 enfants naissant chaque année en Haute-Vienne. Ces naissances (hormis les accouchements à domicile) ont lieu dans 3 établissements : Hôpital de la mère et de l’enfant (HME) du CHU de Limoges (2 700 naissances en 2010), la Clinique des Emailleurs de Limoges (1 300 naissances en 2010) et l’Hôpital de St-Junien (500 naissances en 2010). Nous avons choisi la Haute-Vienne parmi les 3 départements de la région Limousin car c’est celui dans lequel on observe le plus de naissances et qu’il se situe, de ce point de vue, dans la moyenne des départements français. Par ailleurs, les lieux de naissance sont relativement peu nombreux (3 maternités) et regroupés dans un rayon de 25 km, ce qui facilitera le recueil des données à la naissance. Enfin, ces 3 maternités sont assez représentatives des lieux de naissance en France puisqu’il y a une maternité hospitalo-universitaire de niveau 3, une maternité d’un hôpital public de niveau 1 et la maternité d’une clinique privée de niveau 1. Nous espérons inclure 3000 enfants par an.

EN PRATIQUE :

LA GROSSESSE
LA GROSESSE Une plaquette ( voir la plaquette ) ainsi qu’une notice d’information (voir les notices d’information : pour la mère, pour le père) sur l’étude sont remises aux futures mères et pères lors d’une consultation de suivi de grossesse. A cette occasion, les parents sont prévenus qu’ils recevront la visite d’un membre de l’équipe NéHaVi (Attaché de Recherche Clinique) après l’accouchement, au cours du séjour en maternité.
Si vous souhaitez participer à la cohorte, informez une Sage-Femme et/ou une Auxilliaire Puéricultrice afin qu’elle le signale aux Attachés de Recherche Clinique.

 

 

 

A LA NAISSANCE
A LA NAISSANCE

A la naissance de votre enfant, un Attaché de Recherche Clinique vous rendra visite dans votre chambre afin de vous présenter l’étude NéHaVi et vous proposera d’y participer.
Si vous acceptez, vous signerai un consentement de participation, puis l’Attaché de Recherche Clinique procédera avec vous à un entretien d’environ une demi-heure au cours duquel il vous posera des questions sur vos antécédents médicaux, le déroulement de votre grossesse, votre accouchement, vos habitudes de vie…etc.
A la fin de cet entretien, il vous remettra en main propre un questionnaire à compléter quand votre enfant aura 6 semaines, accompagné d’un livret (voir le livret de vaccinations-pathologies-traitements) à conserver pendant une année dans le carnet de santé de votre enfant et à faire compléter par le(s) médecin(s) qui le suivra(ont). Si vous nous l’autorisez, nous pourrons être amenés à consulter le médecin traitant ou le pédiatre de l’enfant afin d’obtenir des données complémentaires ou manquantes, pour des problèmes de santé autres que les maladies infantiles classiques.

PENDANT LA PETITE ENFANCE
PENDANT L’ENFANCE Par la suite vous recevrez chez vous par voie postale, un questionnaire papier à compléter une fois par an jusqu’à l’âge de trois ans de votre enfant, soit 4 questionnaires au total. Les données recueillies sont multiples (évolution du poids et de la taille, alimentation, maladies…), mais aussi des données sur vous, les parents, afin de mieux comprendre dans quel environnement socio-culturel votre enfant grandi.
A chaque envoi du questionnaire annuel, nous vous demanderons aussi de nous retourner le livret vaccinations-pathologies-traitements dans l’enveloppe retour fournie et nous vous en donnerons un nouveau pour l’année suivante.

Notre engagement :
Cette étude est anonyme ! Nous vous attribuons des codes, qui seront renseignés en début de questionnaire à la place de vos noms et prénoms.
Nous ne vous demanderons jamais de revenir à l’hôpital, il n’y aura aucun prélèvement de réalisé ni sur vous, ni sur votre enfant dans le cadre de cette étude.
Nous nous engageons à respecter la confidentialité et à fournir des informations sur l’évolution de la cohorte via notre site internet.
Enfin et surtout, faire avancer la recherche !

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter